Histoire de l’association
Le 16 mars 1983, l’association « Les Amis du Patrimoine de Pont-L’Abbé » voit le jour. Le but était de s’intéresser au patrimoine historique de Pont-L’Abbé à l’occasion du sixième centenaire de la fondation du couvent des Carmes.
Cette association avait mis en place des expositions sur l’histoire des Carmes à Pont-L’Abbé ou encore sur l’ordre du Carmel. Une brochure sur le couvent des Carmes avait été éditée à 2 000 exemplaires…
Cette association se dissout en 1986 car le libellé laisse supposer un champ d’action trop vaste.
Le 8 mars 1989 est créée de façon plus ciblée l’association « Les Amis de l’Orgue et de l’Eglise Notre-Dame des Carmes de Pont-L’Abbé ». Le but en est : la mise en valeur du patrimoine de l’église et de l’orgue.
Si l’association mène principalement des projets autour de l’orgue, son statut lui permet de mener à bien d’autre actions en lien avec le patrimoine de l’église.
Sa principale réalisation a été l’organisation et la participation au financement des travaux de 1990-1992, suivis par l’enregistrement et la diffusion du concert de Marie-Madeleine DURUFLE-CHEVALIER.
En 1995 elle a participé au financement de la tapisserie du buffet de l’orgue. Elle a aussi aidé à la réfection des broderies des sièges du chœur.
Une de ses principales mission a été l’accueil de concerts.
L’orgue ayant besoin d’une restauration urgente, l’association se redynamise en 2012-2013 avec la réunion d’une Assemblée Générale Extraordinaire qui a permis l’adoption de nouveaux statuts qui donnent toute satisfaction.