Composition
Grandes Orgues Manufacture bretonne d’orgues de Nicolas TOUSSAINT Nantes 2016-2019 | Pont-l’Abbé (Finistère) | Rédacteur : Claude JAUFFROY |
mise en service 17/10/2016 | Eglise Notre Dame des Carmes | Version 29/04/20 pour site |
Contact magnétique des notes aux claviers et transmission électrique, gestion par ordinateur.
A la mise sous tension: attendre le signal sonore avant de toucher à quoi que ce soit.
Console dans le chœur : 3 claviers de 56 notes
1 pédalier de 32 notes
buffet dans la tribune du clocher : 2 125 tuyaux
composition : 30 jeux réels et 38 par extensions et dédoublements
3 claviers : de bas en haut : I-II-III
Les jeux sont répartis, certains sur 3 sommiers à registres (Grand orgue, positif, récit expressif). D’autres sont montés sur des sommiers à moteur dont les jeux de pédale.
Les jeux de sommiers à registres sont solidaires pour un même sommier. L’attribution solidaire à tel clavier est au choix.
Les jeux à sommier à moteur sont indépendants les uns des autres et peuvent être attribués à tel ou tel clavier ou au pédalier.
Le combinateur à 50 000 combinaisons permet à l’administrateur d’attribuer à chaque organiste un espace personnel de 250 niveaux de 10 combinaisons constituées de 5 séquences.
Jeux sur sommier à registres : tableau de gauche | ||
Clavier du grand orgue | ||
1 | montre | 8 |
2 | flûte harmonique (bourdon de ut 1 à si 1, flûte harmonique à partir de ut2) | 8 |
3 | bourdon | 8 |
4 | flûte douce | 4 |
5 | prestant | 4 |
6 | doublette | 2 |
7 | plein jeu | III rangs |
8 | trompette | 8 |
9 | clairon | 4 |
Clavier du Récit Expressif | ||
15 | cor de nuit | 8 |
16 | salicional | 8 |
17 | unda maris (à partir de 2ème ut) | 8 |
18 | flûte | 4 |
19 | nasard | 2 2/3 |
20 | flageolet | 2 |
21 | tierce | 1 3/5 |
22 | plein jeu | IV rangs |
23 | basson-hautbois | 8 |
24 | trompette | 8 |
25 | voix humaine, tremolo | 8 |
Clavier du Positif | ||
10 | principal | 4 |
11 | doublette | 2 |
12 | larigot | 1 1/3 |
13 | ranquette | 16 |
14 | cromorne | 8 |
Jeux sur sommier à moteur : tableau de droite à part le cornet, il s’agit de jeux en extension et en dédoublement | ||
affectables aux claviers comme au pédalier | ||
Colonne de gauche | ||
26 | bourdon | 16 |
bourdon | 8 | |
bourdon (situé à gauche et ne parle qu’avec le bourdon 8) | 4 | |
27 | flûte | 8 |
28 | bombarde | 16 |
29 | cornet V rangs (commence au 2ème sol) | |
Colonne de droite | ||
30 | chamade (harmonie en 3ème tranche) | 8 |
chamade | 4 | |
affectables qu’au pédalier | ||
Soubasse acoustique | 32 | |
flûte | 16 | |
flûte | 4 | |
trompette | 8 | |
clairon | 4 | |
sur le fronton
niveaux du combinateur : numéro de combinaison et du niveau
sous chaque clavier, sur chacun des 2 tableaux et sur 2 champignons :
séquenceur arrière et avant
sous le clavier I :
tableau tactile du combinateur
Dominos sur le fronton:
tirasse I | II/I 16 | III/I 16 | III/II | I en 16 | II en 16 |
tirasse II | II/I 8 | III/I 8 | I en 4 | II en 4 | |
tirasse III | II/I 4 | III/I 4 |
Boutons poussoirs sous les claviers :
dessous le clavier I : ajustage, 10 poussoirs de combinaisons, annulation |
sous chaque clavier, sur chacun des 2 tableaux et sur 2 champignons : séquenceur arrière et avant |
Boutons champignons :
à gauche | à droite | ||||||
Tirasse I | Tirasse II | Tirasse III | Séquenceur arrière | Séquenceur avant | II/I | III/I | III/II |
Pédales centrales | |
A gauche | A droite |
crescendo | Expression du récit |