Du 18 juillet au 25 août

Les jeudis de l'orgue reprennent !
Chaque jeudi matin à 11h, venez assister à des auditions d'orgue.

Entrée libre.

 Histoire de l'orgue



C'est en 1660 que l'église Notre-Dame des Carmes fut dotée pour la première fois d'un orgue. Mécanique et disposant de 8 jeux, il était installé dans la tribune au fond de l'église.
Si l'on ne connait pas le facteur qui l'a réalisé en 1660, on sait que les facteurs Florentin Grimont au XVIIIème siècle et Jules Heyer au XIXème sont intervenus sur l'instrument.

En 1918, l'orgue est transféré dans la tribune du clocher.

En 1968, l'orgue qui n'était plus joué depuis 1955 est remplacé par un orgue Beuchet-Debierre à transmission électrique qui comporte 19 jeux et 2 claviers. Le facteur Renaud lui ajoute 2 jeux en 1983.

En 1990, on fait l'acquisition d'une console d'occasion à 3 claviers et 34 jeux de la manufacture Dargassies-Gonzalez. Le nombre de jeux est porté à 39 en 1992 grâce aux retombées de l'enregistrement du concert de Marie-Madeleine Duruflé pour l'inauguration de l'orgue.

C'est donc un instrument de qualité disposant d'une grande palette sonore qui lui permet d'aborder tous les répertoires.
Malheureusement, le temps et plus particulièrement l'humidité ont dégradé l'instrument, rendant nécessaire sa restauration.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet de restauration.